PPLS


Qui sont-ils ?

Le service PPLS est constitué d'une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, psychomotricien(ne)s et logopédistes.

Il dépend de l'office de psychologie scolaire (OPS) et offre diverses prestations.
Les différents professionnels sont à disposition des enfants, des adolescents, de leurs parents, des enseignants et d'autres intervenants scolaires et parascolaires.
  rouage2

Comment travaillent-ils ?

Ils traitent des questions concernant le développement global de l'enfant et de l'adolescent: développement des compétences sociales, développement psycho-affectif, intellectuel, langagier et psychomoteur. Ils interviennent à la demande des parents et des adolescents, parfois sur le conseil des enseignants ou des autres acteurs scolaires ou parascolaires.

Un travail de prévention peut également se faire auprès d'enfants d'âge préscolaire.

Dans le respect du cadre déontologique de leurs professions, ils sont tenus au secret professionnel garantissant la confidentialité. Avec l'accord des parents, ils collaborent avec d'autres professionnels impliqués auprès de l'enfant, en particulier à l'école.

Leurs prestations

Les rencontres avec les parents, l'enfant et l'adolescent leur permettent de chercher ensemble un sens aux éléments qui freinent ou bloquent le bon développement, dans le but de favoriser un changement.

Psychologie :
La/le psychologue répond à la demande qui lui est adressée en cas de difficultés affectives, relationnelles, d'apprentissages, de comportement ou d'intégration.

Psychomotricité :
Le/la psychomotricien(ne) utilise une approche thérapeutique à médiation corporelle. Elle/il apporte une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Logopédie :
La/le logopédiste s'occupe de ce qui a trait aux difficultés d'expression et de compréhension du langage (oral et écrit), ainsi qu'aux troubles de la communication chez l'enfant et l'adolescent.

Financement des prestations

Le coût des prestations est pris en charge par l'Etat de Vaud.

Démarches proposées

  • Entretiens (individuels ou familiaux)
  • Bilans psychologiques (évaluation de la dynamique individuelle, familiale, scolaire et sociale de l'enfant ou de l'adolescent).
  • Bilans psychomoteurs (évaluation des difficultés et des compétences de l'enfant ou de l'adolescent dans son développement psychomoteur).
  • Bilans logopédiques (évaluation des outils de communication et des troubles du langage oral ou écrit).
  • Suivis psychologiques individuels
  • Thérapies logopédiques et psychomotrices individuelles ou de groupe
  • Groupes thérapeutiques
  • Prévention et guidance parentale

Réflexions en réseaux avec d'autres professionnels (scolaire et extrascolaire)

Interventions et observations en classe en collaboration avec l'enseignant(e)

Les contacter

Pour toute nouvelle demande de consultation, merci de bien vouloir vous adresser à la Plateforme PPLS au 021/557.94.95

Horaires :
Lundi et mercredi matin de 9h. à 12h.
Jeudi après-midi de 14h. à 17h.

 

Gestion